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/Attestation d'Etudes Universitaires (AEU) Formation au partenariat entre les patients et les professionnels de santé
Le partenariat-patient consiste à intégrer la perspective des patients et leur savoir-expérientiel (en particulier celui explicité à partir de leur vie avec la maladie et leur expérience de soins) dans les différentes dimensions du système de santé (soins, organisation des soins, recherche, enseignement). Le partenariat représente le niveau le plus élevé de l’engagement des patients selon le modèle de Montréal (Pomey et al, 2015) proposant un continuum de l’engagement des patients et dont les niveaux croissants sont l’information, la consultation, la collaboration puis le partenariat (patient acteur de sa prise en charge). L’affirmation de cette approche de soins nécessite l’engagement des patients et des professionnels de santé pour construire un terrain d’action commune en prenant chacun une posture de partenaire. La formation que nous proposons de mettre en place vise à permettre aux professionnels de santé et aux patients d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner cette...
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Résultat attendu :
Diplôme d'établissement homologué Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
Niveau de sortie CFC/CEC :
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Le partenariat-patient consiste a integrer la perspective des patients et leur savoir-experientiel (en particulier celui explicite a partir de leur vie avec la maladie et leur experience de soins) dans les differentes dimensions du systeme de sante (soins, organisation des soins, recherche, enseignement). Le partenariat represente le niveau le plus eleve de l'engagement des patients selon le modele de Montreal (Pomey et al, 2015) proposant un continuum de l'engagement des patients et dont les niveaux croissants sont l'information, la consultation, la collaboration puis le partenariat (patient acteur de sa prise en charge). L'affirmation de cette approche de soins necessite l'engagement des patients et des professionnels de sante pour construire un terrain d'action commune en prenant chacun une posture de partenaire. La formation que nous proposons de mettre en place vise a permettre aux professionnels de sante et aux patients d'acquerir les competences necessaires pour accompagner cette transformation en s'engageant dans la demarche de partenariat et en l'experimentant, soit au travers de la construction d'un projet de reorganisation des soins ou services, d'un projet de recherche ou la creation d'un enseignement faisant intervenir des patients. Ces approches sont promues au niveau international et en plein essor en France, portees notamment par la strategie nationale de sante et la HAS, qui concretisent institutionnellement une volonte sociale forte depuis des annees.
Le caractere innovant de cette formation est qu'elle est destinee a et fait intervenir, dans une approche interprofessionnelle, a la fois soignants, chercheurs, patients et proches. L'objectif et de connaitre les fondements du partenariat, ses modalites de mise en œuvre et ses enjeux pour developper une posture de partenaire et s'engager dans des actions communes sur la thematique des soins (patients-ressource, pair-aidants), la recherche (co-chercheurs), ou encore l'enseignement (patients formateurs, intervenant dans la formation et l'evaluation des etudiants en sante). Nous proposons une formation developpee selon une approche par competences.Mode d'organisation de l'enseignement :- Ce module socle sera compose d'une conference inaugurale, d'unite d'enseignements presentiels interactifs sous forme de cours magistraux ou enseignements diriges, des supports de type e-learning/MOOC.- Une unite d'enseignement de type immersion et la construction d'un projet en approche collaborative permettra aux etudiants d'experimenter et mettre en application les notions enseignees. Des intervenants varies seront mobilises pour diversifier les points de vue et enrichir les reflexions.- Une supervision par un tuteur hospitalier ou universitaire ou patient sera proposee a chaque etudiant.Les lieux de stages seront les Hospices Civils de Lyon (DOQ-RU, Services de Soins ; Pole de sante publique), UCBL (EA HESPER, CUMG, CHM), possibilite d'autres etablissements de sante, il n'y au
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 30 heures
Rythme : 30h de formation, sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Service Commun de Formation Continue
FOCAL Université Lyon1
0472431313
focal@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
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