Portail de la formation professionnelle

05. ORTHOPHONIE 2020 - La prise en soin de l'enfant qui bégaie : approche comportementale et cognitive - 19, 20/10/2020 - Juliette de Chassey

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1


La prise en charge orthophonique du bégaiement est très complexe et très spécifique en fonction de l’âge du patient, de ses habiletés, de son environnement et de sa manière de vivre et de réagir à son trouble. Dans le cas de l’enfant, la problématique est double : celle de l’enfant et celle des parents. C’est l’enfant qui bégaie mais pas forcément celui qui souffre le plus. Les réactions, émotions et comportements des parents sont fortement affectés et risquent de renforcer la problématique de l’enfant. La prise en charge est donc particulièrement délicate.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) offrent un cadre structuré et structurant, riche et inspirant pour les orthophonistes qui souhaitent consolider et enrichir leurs compétences pour la rééducation du bégaiement.
Cette formation propose de se familiariser avec les principes et techniques des TCC pour construire une analyse fonctionnelle et appliquer ce nouveau cadre théorique et pratique au sein d’une rééducation...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 14 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : Sans niveau spécifique Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Attestation de fin de formation
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

350 €

Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation


- Connaître et comprendre les principes et techniques des thérapies comportementales et cognitives
- Connaître les dernières données de la recherche sur le bégaiement pour définir le bégaiement de manière très complète et dans toutes ses dimensions : cognitive, émotionnelle, comportementale, neurologique, motrice, linguistique…
- Réaliser un bilan orthophonique auprès d’un enfant qui bégaie en s’appuyant sur ces nouvelles connaissances
- Savoir utiliser les différentes échelles d’évaluation : auto et hétéro évaluations
- Recueillir un ensemble de données multifactorielles auprès du patient et de ses parents
- Savoir faire une analyse fonctionnelle de la problématique des parents et de celle de l’enfant
- Construire un projet thérapeutique
          - Mobiliser les ressources internes et les connaissances pour personnaliser un projet thérapeutique
- Appliquer les principes et les techniques des thérapies comportementales et cognitives dans des exercices concrets adaptés aux besoins du patient
           - Enrichir la palette d’outils de l’orthophoniste
           - Expérimenter les outils lors de mises en situations
           - Ajuster le déroulement des séances en fonction de l’évolution du patient
- Savoir intégrer les parents dans la prise en charge de l’enfant
          - Connaître les obstacles auxquels le patient, ses parents et l’orthophoniste peuvent se confronter
          - Résoudre les problèmes rencontrés par le patient, ses parents et par l’orthophoniste
          - Savoir prévenir la rechute du patient

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Résultat attendu : Attestation de fin de formation
Niveau de sortie CFC/CEC : Sans niveau spécifique

En savoir plus sur les niveaux de certification

Programme détaillé


La prise en charge orthophonique du begaiement est tres complexe et tres specifique en fonction de l'age du patient, de ses habiletes, de son environnement et de sa maniere de vivre et de reagir a son trouble. Dans le cas de l'enfant, la problematique est double : celle de l'enfant et celle des parents. C'est l'enfant qui begaie mais pas forcement celui qui souffre le plus. Les reactions, emotions et comportements des parents sont fortement affectes et risquent de renforcer la problematique de l'enfant. La prise en charge est donc particulierement delicate.
Les therapies comportementales et cognitives (TCC) offrent un cadre structure et structurant, riche et inspirant pour les orthophonistes qui souhaitent consolider et enrichir leurs competences pour la reeducation du begaiement.

Cette formation propose de se familiariser avec les principes et techniques des TCC pour construire une analyse fonctionnelle et appliquer ce nouveau cadre theorique et pratique au sein d'une reeducation orthophonique d'un enfant qui begaie. L'objectif etant de renforcer les capacites linguistiques, emotionnelles, motrices et cognitives de l'enfant et de favoriser des changements comportementaux dans son entourage (parents, fratrie, ecole...).

Les differents outils seront entraines et experimentes lors de mises en situations et soutenus par des exemples sous forme de videos.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 14 heures

Rythme : 14h de formation, sur 2 jours
De 9h à 17h

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 350

Détail financier : 350€ Orthophonistes;

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : AGNES BO
0478785698
agnes.bo@univ-lyon1.fr

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.