Portail de la formation professionnelle

Stratégie réseaux sociaux dans un diocèse - Centre du Didrachme

Cette formation est proposée par :

Université Catholique de Lyon (UCLy)

Aujourd’hui, un dispositif de communication diocésain ne peut faire l’impasse des réseaux sociaux.
La question n’est plus : « En tant que diocèse, devons-nous y être ? » mais « Comment ? »
Une attention particulière doit donc être apportée à ces outils de communication qui doivent être pensés, construits, animés dans le cadre d’une stratégie globale de communication.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 14 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Attestation de formation "Stratégie réseaux sociaux dans un diocèse"
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Catholique de Lyon (UCLy)
Tarif de la formation

665 €

Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Elaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux (RS), et en particulier Twitter, Facebook et Instagram, en lien avec les autres médias du diocèse.

Résultat attendu : Attestation de formation "Stratégie réseaux sociaux dans un diocèse"


En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

 Connaître la réalité et la place des différents réseaux sociaux
 Comprendre les enjeux, opportunités et points de vigilance de chacun dans une stratégie globale de communication
 Connaître les langages spécifiques à chaque réseau
 Définir la stratégie éditoriale/d’utilisation des RS pour le diocèse et savoir la mettre en œuvre
 Evaluer l’impact et faire évoluer la stratégie.

Programme détaillé

Rappel sur le fonctionnement de chaque RS : les points communs, les spécificités, la différentiation par public
Enjeux et points de vigilance de l’outil éclairés par la dimension ecclésiologique et spirituelle
Les différents langages et formats, leur pertinence, leur utilisation, les critères de choix
Les éléments clé de l’élaboration d’une stratégie éditoriale : quel public/cible, quel réseau, quel message, qui parle, quel rythme, quel mode de fonctionnement, quelle place dans l’environnement numérique du diocèse …
Méthodes et outils de mise en œuvre et de suivi : l’organisation, le pilotage, la planification, les mesures et analyses (présence et impact)
La dynamique de l’amélioration continue

Modalités pédagogiques

Apports de connaissances pour nourrir la réflexion et la pratique, analyse de l’existant et partage d’expériences, travail en sous-groupes, exercices, études de cas.

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 14 heures

Rythme : 2 jours consécutifs

Nom de l'organisme formateur : Centre du Didrachme test

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 665

Détail financier : Tarif réduit : 395 € (clerc ou bénévole non pris en charge)

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : UCLy

Raison sociale de l'organisme : AFPICL

Numéro SIRET de l'organisme : 32693006200145

Numéro activité de l'organisme : 82690692669

Contact : Formation Continue
04 72 32 51 99
fc@univ-catholyon.fr

Nom de l'organisme formateur : Centre du Didrachme test

Partenaires de la formation

Les partenaires institutionnels et professionnels

bwderghyqez(y

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

37 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.