Formations
/CU Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits - ISF
Cette formation s'adresse à tout professionnel ou bénévole intervenant auprès de
mineurs et jeunes majeurs dans les secteurs, notamment :
de l'enseignement
de la justice
du sport
de la culture
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
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Les compétences visées par la formation sont :
o Présentation du cadre : les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.
- Identification des pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportements provocateurs
- Définir les 5 thèmes restauratifs clés
- Faire correspondre les réactions actuelles (punitions, récompenses ...) avec les approches restauratives
- Identifier les observations claires et précises
o Appréhender le cadre des entretiens
- Expliquer les situations conflictuelles
- Observer les 5 étapes clés
- Illustrer les entretiens et les cercles de parole restauratifs avec des cartes thématiques
o Appliquer les processus
- Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
- Mettre en œuvre des entretiens restauratifs avec les 5 questions clés de la Justice Restaurative
- Adapter le cercle matinal à l’organisation éducative
- Employer le cercle de parole restauratif
- Pratiquer la médiation restaurative
o Déduire de la pratique
- Rechercher la pratique la plus adéquate
- Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
- Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
- Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
- Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
- Rechercher la créativité des participants
o Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
- Organiser l’espace pour les entretiens restauratifs
- Visualiser son intention pour communiquer
- Créer un climat serein
- Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes
o Évaluer sa pratique
- Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
- Contrôler le résultat
Résultat attendu :
Certificat Universitaire "Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits"
Niveau de sortie CFC/CEC :
Sans niveau spécifique
- Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
- Définir les 5 thèmes restauratifs clés
- Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
- Identifier des observations claires et précises
- Expliquer les situations conflictuelles
- Observer les 5 étapes clés
- Traduire l’application du processus
- Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec les cartes
- Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
- Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions de la Justice Restaurative
- Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
- Employer le Cercle de Parole Restauratif
- Pratiquer la Médiation Restaurative
- Rechercher la pratique la plus adéquate
- Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
- Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
- Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
- Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
- Rechercher la créativité des participants
- Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
- Visualiser son intention pour communiquer
- Créer un climat serein,
- Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes
- Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
- Contrôler le résultat
- Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
- Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans l’établissement
Apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques,
Mises en situation, échanges sur la pratique.
Pédagogie collaborative qui implique une participation active des stagiaires.
Évaluation par la participation pendant la formation et une fiche d’évaluation personnelle remise au stagiaire pour évaluer les points acquis et les points en cours d’acquisition en cohérence avec les objectifs de la formation.
Durée de la formation : 42 heures
Rythme :
Temps partiel
Jeudi 1er & vendredi 2 février 2024
Jeudi 14 & vendredi 15 mars 2024
Jeudi 4 & vendredi 5 avril 2024
Modalité d'alternance : NA
Nom de l'organisme formateur : ISF - UCLy
Niveau d'entrée CFC/CEC : Sans niveau spécifique
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Sans niveau spécifique
Pré-requis : Aucun
Nom de l'organisme de formation responsable : UCLy
Raison sociale de l'organisme : AFPICL
Numéro SIRET de l'organisme : 32693006200145
Numéro activité de l'organisme : 82690692669
Contact :
Formation
Continue
04 72 32 51 99
fc@univ-catholyon.fr
10 place des Archives
69002
LYON
Nom de l'organisme formateur : ISF - UCLy
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
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pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
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