Portail de la formation professionnelle

Master 2, Parcours - Sciences de l'information et des bibliothèques - Information scientifique et technique (Sibist)

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

La gestion des flux et des volumes d’information, la recherche, l’exploitation et la communication des informations fiables et pérennes sont des défis majeurs pour l’entreprise d’aujourd’hui.
Ce parcours prépare les étudiants à piloter et mettre en œuvre des dispositifs de gestion, traitement et exploitation de l’information professionnelle, notamment sous forme numérique, quel que soit le secteur d’activité.
Il fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 560 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme de Master 2.
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
Tarif de la formation

6215 €

Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Former des cadres généralistes de la gestion numérique de l'information en entreprise.

Résultat attendu : Diplôme de Master 2.
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Mise en place d’un outil de knowledge management, d’une GED, de bases de données documentaires, développement d’un système de veille, administration du système d’information, management de données, R&D, formation à l’administration de données.

Débouchés de carrière

Chef-fe de projet en gestion de l’information,
Consultant-e en système de gestion des documents et des données,
Veilleur-se technologique,
Manager des documents (records management) ou des connaissances (knowledge management) en entreprise,
Documentaliste.
  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

Semestre 3
• Système de gestion et d’information documentaire (6 ECTS)
• Méthodes et outils de traitement des données (6 ECTS)
• IST et documentation d’entreprise (6 ECTS)
• Communication et sociologie des organisations et des TIC (6 ECTS)
• Initiation à la recherche (3 ECTS)
• Anglais (3 ECTS)

Semestre 4
• Stage professionnel (21 ECTS)
• Mémoire (9 ECTS)
Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
Les étudiants réalisent des missions de conception et de mise en place de systèmes de gestion de l’information, des documents et des connaissances dans l’entreprise, de traitement des données, de veille technologique.
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures, ils savent rechercher, identifier et proposer des solutions adaptées aux besoin de l’organisme. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils peuvent prendre en charge la formation au nouveaux outils et méthodes.
Quelques exemples de sujets : Bases de données scientifiques et outil de visualisation, mise en place d'un outil de veille et élaboration de la stratégie de gestion de l'information, conception de la stratégie des contenus et proposition de solutions, coordination d’activités de documentation technique produit…
Nos étudiants interviennent auprès : des universités et grandes écoles, centres de recherche privés ou publics, services R&D des industries, secteurs du transport, de la construction, de la pharmacie, de l’aéronautique, de la cosmétique, entreprises de services du numérique…

Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !

Section programme/modularisation

Modalités pédagogiques

Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes, stage, gestion de projets

Modalités d'évaluation

Travaux sur table, fiche de lecture, travaux pratiques, rapport de stage, présentations orales

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 560 heures

Rythme : Temps plein

Modalité d'alternance : L'alternance est possible pour ce master.

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Enssib

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 6215

Détail financier : Le tarif de l'inscription complémentaire au master Humanités numériques est de 159 € en 2019/2020.
Pour les étudiants, l'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2019/2020).
Préalablement à l'inscription tous les étudiants doivent s'acquitter du règlement, auprès du CROUS, de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 €. Toutes les infos sur cvec.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Enssib

Raison sociale de l'organisme : Enssib

Numéro SIRET de l'organisme : 19692459100015

Numéro activité de l'organisme : 8269P003269

Contact : Armelle de Boisse
0472444343
armelle.deboisse@enssib.fr

Nom de l'organisme formateur : Enssib

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

37 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.