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Master 2, Parcours - Publication numérique ( PUN)

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

Ce master forme des professionnels destinés à déployer des projets d'édition numérique sur les aspects économiques, stratégiques ou techniques.
Il fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 768 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme de Master 2
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
Tarif de la formation

6215 €

Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Il va permettre:
d'élaborer des produits éditoriaux numériques,
de produire une chaîne de création d’eBook,
de piloter les activités numériques et de concevoir la stratégie éditoriale.

Résultat attendu : Diplôme de Master 2
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

La transition numérique est l’un des principaux enjeux du secteur de l’édition, littéraire, académique et scientifique. Élaborer des produits éditoriaux numériques, produire une chaîne de création d’eBook, piloter les activités numériques et concevoir la stratégie éditoriale, telles sont les missions qui attendent nos diplômés.
L’évolution du secteur de l'édition numérique génère en effet actuellement une demande de cadres bénéficiant d'une expertise sur l'ensemble des aspects de l'édition numérique. Ils peuvent ainsi intégrer des structures importantes avec une capacité de compréhension et d'analyse, mais également des structures plus restreintes pour y occuper un rôle central dans la mise en place d'une activité numérique.

Débouchés de carrière

Ce master forme des professionnels destinés à déployer des projets d'édition numérique sur les aspects économiques, stratégiques ou techniques. Ils sauront proposer une analyse solide d'un projet éditorial numérique et en prendre en charge la réalisation.
Chef-fe de projet édition numérique
Chargé-e de production de livres numériques
Chargé-e de collections numériques
Responsable des contenus multimédia
Analyste en stratégie éditoriale numérique.
  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

Semestre 3
2 UE pour comprendre
Le monde de l'édition en Europe, en France et dans le monde (6 ECTS)
Économie du web / économie du document (6 ECTS)
2 UE pour réaliser
Technologies de l'édition numérique (6 ECTS)
Piloter un projet d'édition numérique (6 ECTS)
Initiation à la recherche (3 ECTS)
Ouverture internationale (3 ECTS)

Il est possible d’effectuer ce semestre à l’étranger.

Semestre 4
Stage professionnel avec rapport de stage, réalisable éventuellement à l'étranger (21 ECTS)
Mémoire (9 ECTS)

Il est possible d’effectuer le stage à l’étranger.

Le stage
Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement et de mise en place de dispositifs d’édition d’ouvrages ou de revues numériques et print, pour l’édition générale, scolaire ou universitaire. Ils interviennent également sur des projets numériques d’e-learning ou de communication digitale.
Ils apportent leur conseil sur la définition de la stratégie éditoriale, la coordination de projets numériques, la mise en place ou la refonte de chaînes de publication…

Quelques exemples de sujets : assistance à la production de manuels papier et numériques et à la conception d'activités numériques interactives, refonte de la chaîne éditoriale vers le format papier et numérique, propositions d’amélioration de la chaîne de publication et de diffusion d’une maison d’édition, gestion éditoriale et webmarketing d’un projet, suivi éditorial numérique et print sur des collections de contenus pédagogiques, améliorer le support des usagers d'un CMS par l'optimisation d'un outil de publication, mise en place d'un accompagnement à la valorisation des collections numériques.

Nos étudiants interviennent auprès : de maisons d’édition générale, scolaire, universitaire ou spécialisée, publiques ou privées, numériques et/ou print, de centres de recherche, d’associations, d’ONG, d’agences de communication digitale, de webmarketing, d’entreprises de services numériques, écoles en ligne…

Section programme/modularisation

Modalités pédagogiques

Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes, gestion de projets, stage

Modalités d'évaluation

Travaux sur table, fiche de lecture, travaux pratiques, rapport de stage, présentations orales

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 768 heures

Rythme : Temps plein

Modalité d'alternance : Il est possible de suivre cette formation en alternance

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Enssib

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 6215

Détail financier : Le tarif de l'inscription complémentaire au master Humanités numériques est de 159 € en 2019/2020.
Pour les étudiants, l'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2019/2020).
Préalablement à l'inscription tous les étudiants doivent s'acquitter du règlement, auprès du CROUS, de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 €. Toutes les infos sur cvec.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Enssib

Raison sociale de l'organisme : Enssib

Numéro SIRET de l'organisme : 19692459100015

Numéro activité de l'organisme : 8269P003269

Contact : Armelle de Boisse
0472444343
armelle.deboisse@enssib.fr

Nom de l'organisme formateur : Enssib

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