Formations
/Master 2, Parcours - Politique des bibliothèques et de la documentation ( PBD)
Le parcours « Politique des bibliothèques et de la documentation » fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation. Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1, de préférence en sciences de l’information et documentation, et désireuses d'acquérir une spécialité.
Les étudiants apprennent à piloter des services documentaires, à construire des projets documentaires innovants adaptés aux besoins des publics et à piloter le changement.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
6500 €
Contacter directement l'établissement de formation
Former les futurs cadres des bibliothèques ou de la documentation.
Résultat attendu :
Diplôme de Master 2
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Les activités des bibliothèques et des services documentaires nécessitent des personnels formés au management, au pilotage des services, à l’accompagnement au changement, à la médiation et aux politiques documentaires.
Nos diplômés exercent dans les services documentaires et bibliothèques d’établissements de tous domaines, de fondations, d’associations, dans le secteur privé ou le secteur public.
Semestre 3
Piloter une offre de services (6 ECTS)
Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire (6 ECTS)
Piloter un service documentaire et gérer le changement (6 ECTS)
Piloter une bibliothèque numérique ou un projet numérique (6 ECTS)
Initiation à la recherche (3 ECTS)
Anglais (3 ECTS)
Semestre 4
Stage professionnel avec rapport de stage (21 ECTS)
Mémoire (9 ECTS)
Le stage
Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés en France ou à l’étranger.
Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement, de mise en place de nouveaux services, de gestion de projets de valorisation de collections, d’organisation interne...
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures, ils savent rechercher, identifier et proposer des solutions adaptées aux besoin de l’organisme. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils savent prendre en charge également la formation au nouveaux outils et méthodes.
Quelques exemples de missions : Accompagnement dans le développement de l’offre de services ludiques et vidéo-ludiques d’un réseau de médiathèques, restructuration et développement d’un portail documentaire, diagnostic de la participation des publics en médiathèque, proposition d’un programme de valorisation triennal de la bibliothèque, rédaction d'un cahier des charges pour le changement de système intégré de gestion de bibliothèque, mise en place d’un dispositif d'évaluation des actions culturelles et des outils de communication, réflexion et propositions sur les cultures numériques, élaboration, formalisation et communication de la politique documentaire de la médiathèque.
Nos étudiants interviennent auprès : des bibliothèques et centres de documentation publics ou privés, des universités, grandes écoles, institutions, associations et entreprises en France ou à l’étranger.
Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !
Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes
Crédit ECTS: 60 créditsDurée de la formation : 822 heures
Rythme : La formation est à temps plein
Modalité d'alternance : L'alternance est possible pour ce master
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Enssib
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Pré-requis : Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission d'admission qui sélectionne les candidats sur leur profil et leurs motivations.
En savoir plus sur les niveaux d'entrée
Détail financier :
Pour les étudiants, l'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2021/2022).
Préalablement à l'inscription tous les étudiants doivent s'acquitter du règlement, auprès du CROUS, de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 €. Toutes les infos sur cvec.etudiant.gouv.fr
Nom de l'organisme de formation responsable : Enssib
Raison sociale de l'organisme : Enssib
Numéro SIRET de l'organisme : 19692459100015
Numéro activité de l'organisme : 8269P003269
Contact :
Armelle
de Boisse
0472444343
armelle.deboisse@enssib.fr
Nom de l'organisme formateur : Enssib
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
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