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Master 2, Parcours - Politique des bibliothèques et de la documentation ( PBD)

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

Le parcours « Politique des bibliothèques et de la documentation » fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation. Elle est également accessible directement aux personnes titulaires d'un M1, de préférence en sciences de l’information et documentation, et désireuses d'acquérir une spécialité.
Les étudiants apprennent à piloter des services documentaires, à construire des projets documentaires innovants adaptés aux besoins des publics et à piloter le changement.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 822 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme de Master 2
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
Tarif de la formation

6215 €

Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Former les futurs cadres des bibliothèques ou de la documentation.

Résultat attendu : Diplôme de Master 2
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Les activités des bibliothèques et des services documentaires nécessitent des personnels formés au management, au pilotage des services, à l’accompagnement au changement, à la médiation et aux politiques documentaires.
Nos diplômés exercent dans les services documentaires et bibliothèques d’établissements de tous domaines, de fondations, d’associations, dans le secteur privé ou le secteur public.

Débouchés de carrière

Bibliothécaire, documentaliste
Responsable du service documentaire
Chargé-e des ressources documentaires
Chargé-e de valorisation ou de médiation documentaire
Chargé-e de projet de bibliothèque numérique

Exemples de missions professionnelles

Mise en place de services innovants en médiathèque, évaluation de l’activité d’une bibliothèque, développement des publics, participation à la conception de la programmation culturelle, développement et animation des partenariats.
Bien que ce parcours ne prépare aux concours de catégorie A et A+ de la fonction publique, il permet à certains de nos diplômés de les réussir.
  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

Semestre 3

Piloter une offre de services (6 ECTS)
Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire (6 ECTS)
Piloter un service documentaire et gérer le changement (6 ECTS)
Piloter une bibliothèque numérique ou un projet numérique (6 ECTS)
Initiation à la recherche (3 ECTS)
Anglais (3 ECTS)



Semestre 4

Stage professionnel avec rapport de stage (21 ECTS)
Mémoire (9 ECTS)

Le stage

Stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de février, en bibliothèques et centres de documentation publics ou privés en France ou à l’étranger.

Les étudiants réalisent des missions d’accompagnement, de mise en place de nouveaux services, de gestion de projets de valorisation de collections, d’organisation interne...
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures, ils savent rechercher, identifier et proposer des solutions adaptées aux besoin de l’organisme. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils savent prendre en charge également la formation au nouveaux outils et méthodes.


Quelques exemples de missions : Accompagnement dans le développement de l’offre de services ludiques et vidéo-ludiques d’un réseau de médiathèques, restructuration et développement d’un portail documentaire, diagnostic de la participation des publics en médiathèque, proposition d’un programme de valorisation triennal de la bibliothèque, rédaction d'un cahier des charges pour le changement de système intégré de gestion de bibliothèque, mise en place d’un dispositif d'évaluation des actions culturelles et des outils de communication, réflexion et propositions sur les cultures numériques, élaboration, formalisation et communication de la politique documentaire de la médiathèque.
Nos étudiants interviennent auprès : des bibliothèques et centres de documentation publics ou privés, des universités, grandes écoles, institutions, associations et entreprises en France ou à l’étranger.

Vous avez une problématique de gestion de l’information à confier à nos étudiants ? Vous souhaitez un conseil pour formaliser votre offre : écrivez-nous !

Modalités pédagogiques

Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 822 heures

Rythme : La formation est à temps plein

Modalité d'alternance : L'alternance est possible pour ce master

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Enssib

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 6215

Détail financier : Le tarif de l'inscription complémentaire au master Humanités numériques est de 159 € en 2019/2020.
Pour les étudiants, l'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2019/2020).
Préalablement à l'inscription tous les étudiants doivent s'acquitter du règlement, auprès du CROUS, de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 €. Toutes les infos sur cvec.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Enssib

Raison sociale de l'organisme : Enssib

Numéro SIRET de l'organisme : 19692459100015

Numéro activité de l'organisme : 8269P003269

Contact : Armelle de Boisse
0472444343
armelle.deboisse@enssib.fr

Nom de l'organisme formateur : Enssib

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