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Master 2, Parcours - Cultures de l'écrit et de l'image

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

Parmi les objets patrimoniaux les plus singuliers, les supports documentaires représentent un gisement majeur, qu’il s’agisse de manuscrits, de livres, d’estampes, voire de supports plus contemporains (audio-visuel notamment). Leur gestion et leur valorisation requiert une connaissance approfondie de leur identification et de leur traitement. Pour ce faire, le parcours CEI associe l’initiation à des méthodologies, l’ouverture à des réflexions critiques et l’apprentissage de techniques spécifiques qu’il est un des seuls à assurer en France.
Le parcours CEI confère les compétences nécessaires à exercer dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds patrimoniaux (textes et images) :
- Identification de documents anciens du patrimoine des bibliothèques.
- Définition et mise en œuvre d'une politique de conservation de documents anciens rares et précieux.
- Définition et mise en œuvre d'une politique de valorisation de documents anciens rares et précieux.
Ce parcours...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 814 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme de master 2.
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
Tarif de la formation

6215 €

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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

La capacité à gérer et à valoriser des fonds patrimoniaux est une compétence spécialisée recherchée dans les secteurs culturels, scientifiques et des bibliothèques. Les étudiants peuvent également s’orienter vers la recherche et l’enseignement supérieur et s’inscrire en thèse.

Résultat attendu : Diplôme de master 2.
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

◊ maîtrise des disciplines indispensables au travail du chercheur spécialisé en histoire culturelle : bibliographie, épistémologie, historiographie, connaissance des sources (sources écrites – documents d’archives et livres manuscrits, sources figurées, sources de la culture matérielle, sources audiovisuelles) et des instru¬ments de travail, pratique des bibliothèques. En complément, maîtrise de la technique de la note de synthèse, indispensable à tout étudiant désireux de passer un concours de recrutement.

◊ connaissances en langues vivantes et, le cas échéant, en langues anciennes (notamment le latin, éventuellement le grec). Selon le degré de maîtrise de la langue, il est possible d’accéder, au cours du cursus, aux formations de niveau CLES 2 (qui correspond aux exigences normales de la scolarité en master) et CLES 3 (incluant la pratique de la communication lors des colloques internationaux).

◊ maîtrise de la présentation écrite d’une recherche sous la forme d’un mémoire. Le travail est préparé au cours de l’année par divers exercices qui donnent lieu à des évaluations (élaboration de la bibliographie du mémoire de recherche, assortie d’une réflexion historiographique ; fiches de lecture) et par la fréquentation assidue de cours et de séminaires de recherche. L’évaluation du mémoire, au moment de la soutenance, tient compte dans tous les cas de la maîtrise des sources et de la bibliographie ; pour le mémoire de M1, de l’aptitude à la compréhension historique et à la synthèse, de la clarté de l’exposé, de la correction de l’expression écrite ; pour le mémoire de M2, de l’aptitude à se situer dans un champ problématique et à construire un projet de recherche pertinent, et de la qualité de la présentation.

◊ dans le cadre du M2 professionnel, la formation renforcée dans le domaine de la gestion des fonds patrimoniaux implique l’acquisition de savoirs sur les documents qui les composent : histoire, critères de description, recherches bibliographiques, modalités de conservation et de valorisation. La gestion de projet et le stage professionnel, de quatre mois, visent à mettre en application les connaissances techniques acquises à la faveur de l’enseignement théorique, à se familiariser avec les missions et le fonctionnement d'un établissement patrimonial, et à mener avec succès une expérience d’insertion en entreprise qui appelle des capacités d’initiative, le sens de l’adaptation, et le respect de la règle d’une présence assidue.

Débouchés de carrière

Gestionnaire de fonds patrimoniaux,
Responsable de bibliothèque,
Documentaliste,
Conservateur-trice, bibliothécaire d’État ou territorial (après concours).
  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

Dans le master 1
Semestre 1
Les supports de l’écrit et de l’image (histoire médiévale et histoire moderne), (42 heures - 6 ECTS)
Cultures de l'écrit et de l'image (histoire médiévale et histoire contemporaine) (42 heures - 6 ECTS)
Méthodologies de recherche (21 heures – 3 ECTS)
Méthodologie appliquée 1 : recherche documentaire, élaboration d'un projet de mémoire, découverte du contexte professionnel du patrimoine écrit (21 heures - 3 ECTS)
Concepts, enjeux et usages des patrimoines (21 heures – 3 ECTS)
Réalités et variété des patrimoines documentaires (patrimoine écrit, patrimoine audiovisuel...) (42 heures - 3 ECTS)
Langue vivante (21 heures - 3 ECTS)
Insertion professionnelle (21 heures, sur une semaine bloquée - 3 ECTS)

Semestre 2
Les collections de documents et leur histoire. Histoire du livre et des bibliothèques (42 heures - 6 ECTS)
Les techniques de travail nécessaires à l’insertion professionnelle (note de synthèse, retouche d’images,…) (21 heures – 3 ECTS)
Séminaire / atelier interculturel 1 (21 heures – 3 ECTS)
Séminaires de spécialisation 2 ( 21 heures - 3 ECTS)
Mémoire de recherche première année (15 ECTS)
En été : stage optionnel

Ce master 1 se poursuit avec le master 2

Semestre 3

Séminaire / atelier interculturel (21 heures – 3 ECTS)
Réflexion sur les fonds patrimoniaux et la recherche (histoire contemporaine) (21 heures – 3 ECTS)
Principes de la gestion et de la valorisation des fonds patrimoniaux (21 heures - 3 ECTS)
Formation à la gestion et à la valorisation des fonds patrimoniaux (63 heures – 9 ECTS)
Méthodes et outils de la gestion de projet (21 heures - 3 ECTS)
Gestion de projet documentaire patrimonial (21 heures – 3 ECTS)
Langue vivante 2 (21 heures - 3 ECTS)
Module libre : thématique transversale (21 heures - 3 ECTS)


Semestre 4

Stage professionnel de 16 semaines avec rapport de stage (12 ECTS)
Mémoire de recherche deuxième année (12 ECTS)
Semaine bloquée avec des professionnels (janvier - 42h - 6 ECTS)


Le stage

Stage professionnel de 4 mois à partir de février en bibliothèques, centres de documentation, musées, publics, associatifs ou privés en France ou à l’étranger.

Les étudiants apportent leur savoir-faire dans le traitement, la gestion, la conservation et la valorisation des fonds patrimoniaux, imprimés ou numériques. Ils peuvent réaliser des recherches bibliographiques associées aux collections, réaliser des catalogues et des expositions physiques ou virtuelles.

Quelques exemples de missions : Conservation et valorisation d’un fonds, Aide à l'élaboration d'une charte de conservation et d'un plan d'urgence pour les collections patrimoniales de la médiathèque, Réaliser un état des lieux des bibliothèques patrimoniales, Signaler et valoriser les collections de bibliophilie contemporaine, Valoriser les collections numérisées, Participer à l’élaboration d’une exposition du fonds patrimonial, Identifier les provenances de la collection en confrontant les archives de la bibliothèques, Valorisation d'un fonds de livres d'artistes contemporains.

Nos étudiants interviennent auprès : des bibliothèques, musées, archives, centres de documentation des universités, collectivités territoriales, institutions culturelles, patrimoniales, publiques, associatives et privées en France ou à l’étranger.

Section programme/modularisation

Modalités pédagogiques

Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes, stage, gestion de projets

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Travaux sur table, fiche de lecture, travaux pratiques, rapport de stage, présentations orales

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 814 heures

Rythme : Temps plein

Modalité d'alternance : Pas d'alternance

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Enssib

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 6215

Détail financier : Le tarif de l'inscription complémentaire au master Humanités numériques est de 159 € en 2019/2020.
Pour les étudiants, l'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2019/2020).
Préalablement à l'inscription tous les étudiants doivent s'acquitter du règlement, auprès du CROUS, de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 €. Toutes les infos sur cvec.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Enssib

Raison sociale de l'organisme : Enssib

Numéro SIRET de l'organisme : 19692459100015

Numéro activité de l'organisme : 8269P003269

Contact : Armelle de Boisse
0472444343
armelle.deboisse@enssib.fr

69100 villeurbanne

Nom de l'organisme formateur : Enssib

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

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