Portail de la formation professionnelle

Master 2, Parcours - Archives numériques (ARN)

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)

Le parcours fait suite à la première année de master Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist), dans une optique de spécialisation.
Il permet de travailler sur les données qui viennent des activités des établissements publiques ou des entreprises avec trois objectifs d'apprentissage:
Comment conserver les archives, à court, moyen ou long terme?
Comment gérer des stocks de documents électroniques?
Comment archiver le web?
Cette formation permet de savoir comment organiser et valoriser les informations et les archives.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 816 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme de Master 2
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib)
Tarif de la formation

6215 €

Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

L’organisation et la valorisation des informations et des archives sont des missions indispensables pour les entreprises et les établissements. Ce parcours prépare les étudiants aux missions de gestion des documents et des collections numériques, à la conservation des données et à leur archivage numérique.

Résultat attendu : Diplôme de Master 2
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Mise en place d’un outil de records management, d’une GED, valorisation numérique de fonds d’archives d’images, audiovisuelles, sonores, formation aux outils de records management, élaboration et mise en œuvre des règles de gestion documentaire des archives papier et numériques.

Débouchés de carrière

Consultant-e en gestion de documents, dématérialisation;
Chargé-e de valorisation numérique du patrimoine;
Concepteur-trice de chaînes d’archivage;
Chargé-e de gestion des flux numériques, d’archivage numérique (records manager, doc controller).
  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

Semestre 3
L'archive numérique et ses enjeux (6 ECTS)
Records management (6 ECTS)
Conservation et archivage des documents numériques (6 ECTS)
Le web : collecte, signalement, accès aux archives (6 ECTS)
Initiation à la recherche (3 ECTS)
Anglais (3 ECTS)

Semestre 4
Gestion de projet (3 ECTS)
Stage professionnel avec rapport de stage (18 ECTS)
Mémoire de recherche (9 ECTS)

Le stage

Stage professionnel de 4 mois à partir de février, en entreprise ou établissements publics.
Les étudiants réalisent des missions de mise en place de projets d’archivage numériques et de gestion des connaissances, des documents d’activité de l’entreprise, de l’information scientifique, des fonds patrimoniaux.
Ils apportent un conseil et un appui à l’organisme dans la mise en place du projet, depuis le diagnostic jusqu’à l’élaboration et la mise en place de la démarche et des procédures. Nos étudiants sont de vrais atouts dans la formalisation des projets. Ils peuvent prendre en charge la formation au nouveaux outils et méthodes.

Quelques exemples de sujets : Processus de numérisation et d’archivage pérenne interne, élaboration et mise en œuvre d'une procédure de collecte et de description archivistique des documents engageants produits par les services, mise en place d’un plan de gestion des documents d’activité sur support numérique et papier, conduite d’un projet de records-management au sein du service ressources humaines, réalisation d’un état des lieux du système d’information du site en vue de l'archivage numérique…
Nos étudiants interviennent auprès : des universités et grandes écoles, industries, entreprises de services du numérique, secteurs du transport, de la construction, de la pharmacie, des mutuelles…

Section programme/modularisation

Modalités pédagogiques

Exposés, travaux pratiques, travaux en groupes, stage, gestion de projets

Modalités d'évaluation

Travaux sur table, fiche de lecture, travaux pratiques, rapport de stage, présentations orales

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 816 heures

Rythme : Temps plein

Modalité d'alternance : L'alternance est possible pour ce master.

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Enssib

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 6215

Détail financier : Le tarif de l'inscription complémentaire au master Humanités numériques est de 159 € en 2019/2020.
Pour les étudiants, l'inscription se fait sur la base du tarif universitaire de base (243 € en 2019/2020).
Préalablement à l'inscription tous les étudiants doivent s'acquitter du règlement, auprès du CROUS, de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 €. Toutes les infos sur cvec.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Enssib

Raison sociale de l'organisme : Enssib

Numéro SIRET de l'organisme : 19692459100015

Numéro activité de l'organisme : 8269P003269

Contact : Armelle de Boisse
0472444343
armelle.deboisse@enssib.fr

Nom de l'organisme formateur : Enssib

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

37 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.