Portail de la formation professionnelle

École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)

École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)

L’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon forme aux Diplôme d'Études en Architecture (DEEA) valant grade de licence, et au Diplôme d'État d'Architecte (DEA) valant grade de master.
Ces formations abordent toute la diversité et la complexité du métier d'architecte, de la conception à la réalisation.

Les enseignements du projet architectural et du projet urbain et les disciplines qui concourent à l'architecture, s'articulent autour de domaines d'études et de problématiques qui prennent en compte le rapport des formes architecturales aux contextes, aux échelles, aux fonctions, aux usages, aux techniques et aux temporalités.

Pendant tout le cursus, l'accent est mis particulièrement sur certains domaines d'études :

  • L'enseignement du projet, qui intègre l'apprentissage des contraintes liées à la maîtrise d’œuvre et des exigences en matière d'usage et de qualités d'espace ;
  • Le développement durable et les prises en compte des risques majeurs, la réhabilitation et les interventions sur le bâti existant.

L’ENSAL propose en formation initiale des programmes en association avec 3 grandes écoles d’ingénieurs de Lyon : l’Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon), l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), et l’École centrale de Lyon (ECL).Ces doubles diplômes permettent aux futurs professionnels d'assurer au mieux l'interface entre les problématiques de l'ingénierie et les questions architecturales et urbaines.L'ENSAL forme ainsi aux problématiques urbaines avec la mention de master Ville et Environnements Urbains parcours Recycler l'Héritage Urbain en co-accréditation avec l'Université Jean Monnet.L'ENSAL délivre le doctorat en Architecture.

École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)


ENSAL

3 rue Maurice Audin
69512 Vaulx-en-Velin

Contacter l'établissement
École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)

La formation continue à l'ENSAL

L’ENSAL propose une formation continue diplômante - DEEA et DEA - ouverte aux professionnels des domaines de l’architecture, de la construction, ou de l’aménagement de l’espace, qui souhaitent devenir architecte diplômé d’État. Les cours se déroulent les vendredis et samedis de septembre à juin.

Dans le cadre de la formation continue, l’École propose également une préparation au concours de recrutement des Architectes et urbanistes de l’État (AUE).

Découvrir la vidéo de l'ENSAL sur Viméo

Les formations professionnelles à École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)

Contacter École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL)

Vous avez une question ? Merci de sélectionner l'objet de votre demande afin que l'établissement vous réponde dans les meilleurs délais



* Champs obligatoires

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous recontacter dans le cadre de la demande indiquée dans ce formulaire. Les destinataires des données sont l’Université de Lyon et les services de communication de l’établissement contacté. Elles sont conservées pendant 1 an.


L’ensemble des traitements à l’Université de Lyon est référencé dans un registre des traitements. Conformément aux articles 38 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire à l'Université de Lyon 92 rue Pasteur CS 30122 69361 Lyon cedex 07 ou d'envoyer un courriel à : dpo@universite-lyon.fr

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

37 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.