Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

La Validation des acquis professionnels et personnels (VAP ou VAPP) permet d'accéder à une formation supérieure grâce à la valorisation de l'expérience professionnelle.

Qu'est-ce que la VAP ?

Ce dispositif permet d’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme d'entrée requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non).
La VAP ne vise pas l'obtention d'un diplôme ou une certification comme la VAE, mais permet d'obtenir une équivalence pour accéder à une formation.

Qui est concerné par la VAP ?

Toute personne, âgée de 20 ans au moins, quel que soit sa nationalité, son statut et son niveau de formation, pouvant justifier d'au moins trois ans (continu ou non) d'expérience professionnelle, salariée ou non, en lien avec la certification visée.

Comment ça fonctionne ?

Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.

Pour en savoir plus :
Les établissements de ce catalogue
Le portail de la validation des acquis de l'expérience
Pole Emploi

D'autres dispositifs existent également permettant la reprise d'études universitaires :

Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

La Validation des études supérieurs (VES)

La validation des études supérieures (VES) permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme par la reconnaissance d'un établissement d'enseignement supérieur des études suivies par le candidat en France ou à l’étranger. Elle permet ainsi soit l'accès à des études en diplôme supérieur, soit l'obtention d'un diplôme d’État reconnu.

Implants orthopédiques
Management des Biobanques - ESTBB
D.U. (fc) droit, expertise et soins
Diplome d'ingénieur Mathématiques appliquées