Définir ses besoins de formation
La première étape de son projet est de bien définir ses objectifs :
- S'agit-il d'un besoin de se perfectionner pour évoluer dans son secteur d'activité ?
- Peut-on personnaliser son parcours de formation selon des besoins en compétences très ciblées ?
- Comment capitaliser son expérience et ses compétences acquises au cours de sa vie active ?
- Comment découvrir et apprendre un nouveau métier après des années de sortie de la scolarité ?
Choisir sa formation
- Une formation « qualifiante » : généralement de courte durée, elle permet de renforcer, acquérir une nouvelle compétence professionnelle. Une attestation de suivi est remise au terme de la formation.
- Une formation « certifiante » : inscrite au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH), elle permet l'obtention d'un diplôme reconnu par l’État, avec un grade identifiable à l’international (licence, master, etc.), d'un certificat de qualification spécifique à la branche professionnelle, d'un certificat de compétences ou d'une habilitation réglementaire reconnus par l’État.
En savoir plus sur les certifications
La qualité des formations professionnelles
Choisir le meilleur dispositif de financement
Chacun dispose d'un droit à la formation tout au long de la vie. Selon son profil, des modalités existent pour financer tout ou partie d'une formation, voire être rémunéré pendant la durée de celle-ci.
Être accompagné
Les organisations institutionnelles et les organismes de formation mettent à disposition des experts pour y voir plus clair sur ses droits à la formation professionnelle et construire son projet.
L'aide à l'orientation
Le conseil en évolution professionnelle
Salariés depuis plus de 5 ans dans une ou plusieurs entreprises, un nouveau dispositif spécifique d'accompagnement vous permet de démissionner et de percevoir des allocations chômage pour tout projet réel et sérieux de reprise ou création d'entreprise, ou de formation. En savoir plus sur le site Démission Reconversion