Service public de l'emploi en France, Pôle emploi a pour objectif principal d’accompagner les candidats au retour à l'emploi. La formation tout au long de la vie peut être l'un de ses outils. Ainsi, il propose des services d'orientation et de prestations de formation adaptés à tous les publics.
Quelles sont les démarches ?
Consulter un conseiller Pôle emploi est la première étape dans sa démarche de demande de formation. La contribution de Pôle emploi (prise en charge des frais de formation, indemnités, etc.) varie selon la formation visée et la situation du demandeur.
Quels types de formations ?
- Des formations préalables à une embauche par la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) et la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) ou l'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) ;
- Des formations sur demande individuelle : une Aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée sur étude du dossier.
POEI et AFPR : quelles différences ?
La Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) est un dispositif législatif qui permet la mise en place d'une formation de préparation à la prise de poste pour un CDI ou un CDD d'au moins 12 mois.
L'Action de formation préalable au recrutement (AFPR) est un dispositif de Pôle emploi qui permet la mise en place d'une formation de préparation à la prise de poste pour un CDD d'au moins 6 mois à moins de 12 mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée, un contrat de travail temporaire pour des missions de minimum de 6 mois sur une période de 9 mois.
En savoir plus :
Comment déterminer son besoin en formation
Financer sa formation