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La démarche qualité

L'Université de Lyon (UdL) - rassemblant 12 établissements membres et 25 établissements associés sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne - s'inscrit dans une démarche exigeante quant à la qualité de ses formations continues dispensées.

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L'UdL est à l’initiative de la signature par 23 établissements d’une charte Qualité des formations tout au long de la vie, dans une démarche d’amélioration continue.

La charte d'engagement qualité de l'Université de Lyon

Université de Lyon, un cadre spécifique

Les établissements de l'Université de Lyon (UdL) accueillent indistinctement des étudiants et étudiantes de formation initiale et des stagiaires de formation professionnelle continue. Leurs formations diplômantes/certifiantes répondent à un schéma d'accréditation national garantissant :

  • La qualité des contenus, assurée par des enseignants-chercheurs qualifiés et des professionnels reconnus pour leurs compétences, qui élaborent des contenus de haut niveau et adaptés aux besoins.
  • La mobilisation de ressources pédagogiques adaptées, en mettant à disposition des plateformes de ressources pédagogiques et des centres de documentation, ainsi que des services dédiés à la pédagogie.
  • La coordination des équipes pédagogiques, assurée par des instances telles que les commissions pédagogiques, les conseils de perfectionnement, etc.
  • Des évaluations quinquennales dans un soucis d'amélioration continue : le Haut Conseil de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) fonde son action sur des principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international.

Les établissements dispensent également des formations qualifiantes auxquelles ils appliquent les mêmes exigences.
Ils s'engagent à développer et soutenir une politique de formation continue répondant aux besoins de qualification des territoires et aux attentes des administrations et des entreprises.

Les établissements signataires de la charte d’engagement qualité  s'engagent à enregistrer leur établissement sur le Data-dock, à en assurer une actualisation afin d'obtenir le référencement par les financeurs, et à informer sur l'obtention d'une certification ou d'un label "qualité" référencés par le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP).

L'information et l'accueil au cœur des préoccupations

Dans un souci éthique partagé, les établissements prennent en compte les situations particulières dans le cadre de l'accueil des publics. Ils s'engagent à apporter aux stagiaires toute information susceptible de les aider dans leur connaissance de l'offre, des ressources mises à leur disposition et des services pouvant les accueillir, pour répondre à leurs besoins, interrogations et difficultés tout au long du parcours.

  • L'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique adaptées aux besoins des entreprises et des stagiaires

Les services de formation tout au long de la vie des établissements d'enseignement supérieur membres de l'UdL sont organisés pour permettre la prise en compte et le suivi individuel des stagiaires.
Ils mettent à disposition des locaux adaptés, les équipements, les ressources pédagogiques et les moyens techniques permettant de garantir le bon déroulement des formations et l'atteinte des objectifs visés.
Ils veillent à recueillir l'avis des stagiaires au cours et/ou à l'issue de chaque formation suivie à l'aide d'un dispositif adéquat. Ils s'engagent à le prendre en compte dans l'amélioration continue de la qualité des actions. 

  • Une offre de formation claire et adaptée au projet et aux capacités du stagiaire

Les publics accueillis dans les services de formation peuvent obtenir en toute neutralité une information précise et détaillée sur l'action de formation professionnelle qui leur est proposée, et notamment ses prérequis, ses objectifs pédagogiques et modalités d'organisation et d'évaluation.

Les services de formation informent également sur les possibilités de financement existant, ainsi que sur les démarches spécifiques permettant d'individualiser leur parcours de formation :

Pour en savoir plus, télécharger la Charte d’engagement Qualité Formation Tout au Long de la Vie

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