La Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) permet aux entreprises et organisations de mener un plan d'action global pour mieux adapter leurs ressources humaines à leurs choix stratégiques et aux mutations économiques et technologiques.
La formation, la mobilité, le recrutement, la valorisation des compétences individuelles et collectives, sont autant de sujets qui entrent dans le périmètre du plan de GPEC.
Véritable outil de management, la GPEC met ainsi le capital humain au cœur de la politique de l'entreprise pour accroître sa performance, à court et moyen termes.
Le dispositif s'accompagne notamment de mesures de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis, et d'accompagnement à la mobilité professionnelle et géographique des salariés.
Qui est concerné ?
Depuis 2005, le Code du travail intègre une obligation pour les entreprises qui emploient au moins 300 salariés, ou les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés, de négocier la GPEC tous les 3 ans avec les partenaires sociaux.
La GPEC peut être également réalisée au niveau des branches professionnelles et des territoires, afin d'accompagner les entreprises dans cette démarche, en lui fournissant un éclairage sur les évolutions technologiques, les besoins en qualifications et compétences, et en leur fournissant les outils et le suivi nécessaires à la bonne mise en œuvre de ce plan. On parle dans ce cas de Gestion territoriale de l’emploi et des compétences (GPEC-T).
Pour en savoir plus :
Site du Ministère du Travail