Les caractéristiques du contrat pro en quelques mots
Le contrat de professionnalisation :
- Est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
- Permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
- Peut être conclu dans le cadre d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
- Dure entre 6 mois et 36 mois (publics spécifiques).
- Est organisé suivant une alternance entre un organisme de formation et une entreprise.
- Enfin, les actions de professionnalisation représentent pèsent pour 15 % à25 % de la durée totale du contrat de professionnalisation, sans être inférieures à 150 heures.
Qui peut en bénéficier ?
- Les jeunes de 16 à 25 ans pour compléter leur formation initiale
- Les Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion - CUI).
Quelles aides ?
- Si vous êtes candidat, il est important de bien maîtriser les aides aux contrats de professionnalisation, cela vous permettra de convaincre plus facilement une entreprise.
- Si vous êtes une entreprise, les aides sont ces derniers mois conjoncturelles, suivez bien l’actualité pour prendre la bonne décision en connaissance de cause.
Les différentes aides
- Les aides « crise sanitaire »
- Dans le cadre du plan France Relance, une aide exceptionnelle est accordée pour la signature de contrats de professionnalisation conclus avec des salariés de moins de 30 ans.
La prime s’élève à 5 000 € pour le recrutement d'un alternant mineur et de 8 000 € si celui-ci a 18 ans et plus. Le bénéfice de cette prime est prolongé jusqu’au 30/06/22 (Discours du Premier ministre du 06/09/21, dans l’attente d’un décret).
L’aide est versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés.
Pour en bénéficier, les entreprises de 250 salariés et plus doivent quant à elles s'engager à atteindre au moins 5 % d'alternants ou de volontaires accomplissant un volontariat international en entreprise (VIE).
- NEW : Le gouvernement accorde une aide financière aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Pour toute embauche entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022 d’un Demandeur d’Emploi de plus de 30 ans inscrit pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois et n’ayant pas travaillé.
En savoir + : Décret n° 2021-1404 du 29 octobre 2021, JO du 30 - Les actions de formation, d'évaluation et d'accompagnement du contrat de professionnalisation sont prises en charge par l'Opérateur de compétences (OPCO),
- La rémunération demeure à la charge de l’entreprise, suivant un barème normé (dépendant de l’âge et du niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation).
- Le tutorat peut être financé par l'OPCO (cela dépend des orientations définies par votre OPCO),
- Certains publics peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire à l’employeur (AFE) versée par Pôle emploi (se renseigner auprès de votre agence de secteur)
+ d’infos :
Portail FTLV Les contrat en alternance
Portail FTLV Préparer sa rentrée alternance
Travail-emploi.gouv.fr
Et après ?
Pour mûrir votre réflexion, que vous soyez entreprise ou public intéressé, sachez que l’Université de Lyon et l’ensemble de ses établissements membres et associés accompagnent public et entreprises dans l’adaptation et le développement de nouvelles compétences à chaque étape de la vie professionnelle, et dans tous les domaines.
Nous proposons certains parcours en alternance.
Retrouvez toutes nos formations et le décryptage des dispositifs sur https://formation-pro.udl.fr