Portail de la formation professionnelle

Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes handicapées

La 25ème édition de la SEEPH se déroule du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre 2021

Partager Facebook Twitter Linkedin Mail

Employer directement des personnes en situation de handicap, sécuriser les parcours professionnels, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi, tels sont les enjeux de l’emploi des travailleurs handicapés.

L’ADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs de la SEEPH et proposent avec leurs partenaires plusieurs rendez-vous de sensibilisation et d’échanges tout au long de la semaine : Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l'espace public, en entreprise...

+ d’infos :  Programme de la SEEPH
Handicap : de quoi parle t’on ?

Selon la définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

En savoir plus sur les différentes formes de handicap
Vous êtes en situation de handicap, comment vous informer sur vos droits ?

La plateforme "Mon parcours handicap" a été créée pour vous renseigner.
Vous y trouvez toutes les informations concernant l’emploi et la vie professionnelle, les métiers et secteurs qui recrutent, l’alternance, mais également tout ce qui concerne la création d’activité, le maintien en emploi et la formation professionnelle.
Vous pouvez aussi connaitre les droits et démarches à effectuer pour obtenir des aides et des prestations, obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé…

Entreprises, le savez-vous ?

Le Plan France Relance prévoit des incitations à l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • Une aide financière exceptionnelle, d’un montant maximal de 4 000 €, est attribuée aux entreprises et aux associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, qui recrutent entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021 un salarié travailleur handicapé.
  • Le contrat d’apprentissage peut être conclu sans aucune limite d’âge dès lors que la personne recrutée est en situation de handicap. Un tel contrat signé jusqu’au 30 juin 2022 bénéficie d’une aide exceptionnelle liée à la crise sanitaire (voir notre article sur l’alternance).
  • Le contrat de professionnalisation peut être conclu avec une personne en situation de handicap jusqu’à 29 ans. Un tel contrat signé jusqu’au 30 juin 2022 bénéficie d’une aide exceptionnelle liée à la crise sanitaire (voir notre article sur le contrat de professionnalisation).
  • Pour sécuriser durablement l’emploi de collaborateurs, du secteur privé comme du secteur public, qui rencontrent des difficultés particulières, qui s’inscrivent dans la durée, en lien direct avec leur handicap, l’Etat met en place des plate-forme labellisées « emploi accompagné » mettent à votre disposition un job coach pour accompagner et sécuriser votre recrutement.
Pour en savoir + sur le Plan France relance pour les personnes en situation de handicap
Et si vous appreniez en jouant ?

De multiples ressources existent, ayant pour vocation à sensibiliser sur le handicap et les solutions pour accompagner.
Nous avons sélectionné pour vous un quizz d’un Service de Santé au Travail, le CMSM.
Entreprises, votre service de santé au travail met à votre disposition des professionnels pour vous accompagner dans l’intégration de vos collaborateurs ou aménager un poste pour faire face à une situation de handicap.

Et après?

Pour mûrir votre réflexion, que vous soyez entreprise ou public intéressé, sachez que l’Université de Lyon et l’ensemble de ses établissements membres et associés accompagnent public et entreprises dans l’adaptation et le développement de nouvelles compétences à chaque étape de la vie professionnelle, et dans tous les domaines.
Nos formations sont accessibles à tous.

Retrouvez toutes nos formations et le décryptage des dispositifs sur https://formation-pro.udl.fr

 

Explorer les formations par domaine professionnel

Voir plus Voir moins

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.