J’ai un projet de formation, puis-je m’engager avec n’importe quel opérateur de formation ?
- Si votre formation est financée sur fonds privés (par vous-même ou votre entreprise), vous pouvez librement travailler avec n’importe quel opérateur de formation.
- Si vous souhaitez mobiliser un ou plusieurs financements publics* pour financer votre projet de formation, votre organisme de formation partenaire devra en revanche satisfaire aux obligations qualité.
* Financements publics, quelques exemples :
- Compte Personnel Formation (CPF)
- Pôle Emploi
- Les OPCO (Opérateurs de Compétences)
- Les Conseils Régionaux
- Transition Pro
- AGEFIPH
Le bon réflexe pour vérifier la qualité de votre prestataire formation à compter du 1er janvier 2022 ?
Une liste publique établie par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, a été actualisée au 1er janvier 2022 et est rafraîchie quotidiennement.
Elle recense l’ensemble des organismes de formation respectant les exigences qualité prévues par la loi du 5 septembre 2018.
C’est cette liste qui vous confirme avec quel organisme de formation vous pouvez construire votre projet.
Demandez donc à votre opérateur l’attestation de ce qu’il figure sur cette liste.
Vous pouvez vous-même accéder à cette liste mais la dénomination de l’organisme de formation ne suffira pas toujours à trouver un opérateur, son numéro SIREN (sa carte d’identité) sera plus précis.
+ d’infos : La liste publique des organismes respectant l’obligation qualité
Quelles formations sont concernées ?
Sont concernées :
- Les actions de développement des compétences,
- les bilans de compétences,
- Les démarches de de la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
- Les actions de formation en apprentissage
Approfondir : https://formation-professionnelle.universite-lyon.fr/Actualites-et-evenements/Qualite-des-prestataires-d-actions-de-formation
Vous souhaitez vous former avec l’Université de Lyon ?
L’Université de Lyon et l’ensemble de ses établissements membres et associés accompagnent public et entreprises dans l’adaptation et le développement de nouvelles compétences à chaque étape de la vie professionnelle, et dans tous les domaines.
L’ensemble de nos établissements est accrédité Hcéres, CTI, parfois les deux, parfois également Qualiopi.
Tous nos établissements respectent donc les exigences qualité prévues par la loi du 5 septembre 2018 et sont inscrits sur la liste publique des opérateurs de formation respectant l’obligation qualité.