L’Observatoire de la transition professionnelle
Depuis 2009, à l’initiative de quelques Fongecif, élargi depuis et repris par le réseau de associations Transitions pro, spécialistes du financement des reconversions et transitions professionnelles, l’observatoire des transitions professionnelles (OTP) a vocation à décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé de Formation Projet de Transition Professionnelle (CF-PTP, auparavant Congé Individuel de Formation - CIF).
L’OTP propose une double démarche, quantitative et qualitative, pour étudier les transitions vécues par les salariés. Il observe pour cela son parcours à 3 étapes distinctes :
> La situation du salarié au moment de sa demande de formation,
> La formation suivie,
> La situation postérieure à la formation.
+ d’infos : Observatoire des Transitions Professionnelles
Les résultats de la dernière enquête
La plupart des 16 500 personnes ayant fait l’objet de l’étude, est entrée en formation entre septembre 2019 et janvier 2020, avec des projets de reconversion travaillés sans avoir pu anticiper la crise sanitaire et économique débutée en mars 2020.
Sur une carrière professionnelle d’environ 42 ans, le changement de vie professionnelle survient généralement à mi-parcours. En effet, en moyenne, 22 ans se sont écoulés entre le moment où le bénéficiaire a débuté sa vie active et son entrée en formation dans le but de se reconvertir.
40 % d’entre eux proviennent de deux grandes familles de métiers :
> Les métiers du commerce de la vente et de la grande distribution d’un côté (21 %)
> Et les métiers des services à la personne et à la collectivité de l’autre (21 %).
Les salariés issus du transport-logistique (11%) et ceux travaillant dans des métiers de support à l’entreprise sont également bien représentés (11 %).
> Avant l’entrée en formation, les deux tiers des salariés ont au maximum un niveau bac.
> Les formations les plus fréquemment financées sont de niveau 3.
Elles concernent majoritairement le domaine du transport, manutention, magasinage (12% de l’ensemble des formations) et celui de la santé (10 % des bénéficiaires d’un PTP).
> Près d’un salarié sur deux a réalisé sa transition professionnelle et occupe un nouveau poste en lien avec sa formation/ 41 % des salariés sont encore en cours de transition professionnelle.
+ d'infos: Enquête nationale sur les transitions professionnelles
Connaissez-vous le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?
Le Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés de s’absenter de leur poste de travail et de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Les associations Transitions Pro assurent le financement des formations des salariés qui souhaitent se reconvertir.
+ d'infos: Projet de Transition professionnelle
Vous souhaitez vous former avec l’Université de Lyon ?
L’Université de Lyon et l’ensemble de ses établissements membres et associés accompagnent public et entreprises dans l’adaptation et le développement de nouvelles compétences à chaque étape de la vie professionnelle, et dans tous les domaines.
Retrouvez toutes nos formations et les dispositifs mobilisables sur https://formation-pro.udl.fr