Le CEP existe depuis 2013 mais a été renforcé par la dernière loi réformant la formation professionnelle (Loi Avenir Pro de 2018). C’est un droit pour tout actif, n’hésitez pas à le mobiliser.
Le CEP : à quoi ça sert ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, …
Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles.
Le CEP : pour qui ?
Le CEP est largement accessible. Les bénéficiaires suivants sont ciblés :
- Salarié du secteur privé
- Agent du secteur public
- Travailleur indépendant
- Personne en recherche d'emploi
- Artisan
- Profession libérale
- Auto-entrepreneur
- Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme
Le CEP : où et comment ?
- Le CEP est une prestation gratuite.
- Elle est réalisée par des opérateurs du CEP dédiés :
- 4 opérateurs nationaux (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, Apec)
- Des opérateurs régionaux mandatés par France Compétences
Le choix de l’opérateur est guidé par le profil et la situation de chaque candidat :
- Les agents publics ont quant à eux la possibilité de s’adresser à une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines » (PFRH).
Contact PFRH
L’accompagnement de la personne est réalisé sur son temps libre.
Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci pourrait être réalisé sur son temps de travail.
Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier du CEP.
L’Université de Lyon et l’ensemble de ses établissements membres et associés accompagnent public et entreprises dans l’adaptation et le développement de nouvelles compétences à chaque étape de la vie professionnelle, et dans tous les domaines.
Toutes nos formations ont vocation à venir appuyer l’enrichissement de votre parcours. Elles peuvent être une brique d’un projet construit avec votre Conseil en Evolution Professionnelle.
Le petit +
Les acteurs du Conseil en Evolution Professionnelle sont présents sur les salons de l’orientation et de la formation professionnelle.
Ils organisent également régulièrement des manifestations comme la « Semaine de l’évolution professionnelle ».
Découvrez ou re-découvrez les replays de webinaires sur la chaine youtube du CEP : le CEP, les transitions collectives, l’entretien professionnel, les métiers d’avenir, … n’auront bientôt plus de secrets pour vous…
+ d’infos :
Retrouvez toutes nos formations sur https://formation-pro.udl.fr