CPF : tout savoir sur les abondements

Votre Compte personnel de formation (CPF) vous permet, en tant que personne active, dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle vous ferez valoir l’ensemble de vos droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle.

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à votre initiative, au maintien de votre employabilité et à la sécurisation de votre parcours professionnel.

Le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel Formation) et est, depuis le 1er janvier 2019, crédité en euros et non plus en heures.

Pour mobiliser son CPF, il faut avoir créé son compte sur moncompteformation, et sélectionner une formation éligible.

Mais saviez-vous que vous pouviez aussi mobiliser des abondements en complément?
Dans la famille des abondements, je demande …

-> Un abondement de l’entreprise dans laquelle je suis salarié.e :
  •  Il y a tout d’abord les versements de droits supplémentaires, qui se font dans le cadre de la mise en place d'un accord collectif prévoyant une alimentation du CPF plus favorable que le droit commun : votre entreprise a-t-elle négocié un tel accord ?
  • Par ailleurs, depuis septembre 2020, les entreprises peuvent attribuer une dotation active du montant qu’elles souhaitent pour couvrir le coût d’une formation ou augmenter le budget formation de ses salariés pour les inciter à se former.
    Pour savoir si votre entreprise est prête à soutenir votre projet, parlez-en à votre manager ou vos RH. Le moment de l’entretien professionnel peut-être opportun.
  • Début 2021, une nouvelle modalité a été ouverte = l’abondement de co-construction du CPF, qui permet à l’employeur d’abonder sur la base de critères qu’il a auparavant pré-définis (relatifs au profil du bénéficiaire, à la formation, aux modalités financières…). Si une demande de formation remplit les critères exigés, et qu’un financement complémentaire est requis, alors un abondement sera versé automatiquement. Votre entreprise a-t-elle prévu de telles modalités ?
  • Et enfin, il y a les versements obligatoires et correctifs (par exemple lorsque l’employeur ne respecte pas ses obligations en termes d’entretien professionnel)
-> Un abondement d’un financeur public (OPCO, Pôle Emploi, Région, collectivité territoriale, …)
  • Depuis le 8 juillet 2020, il est possible de faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement depuis Mon Compte Formation.
    Cet abondement est un financement complémentaire que Pôle emploi peut vous accorder, sous certaines conditions, pour financer le reste à payer de votre projet de formation si vos droits CPF sont insuffisants.
    + d’infos
  • Depuis le début de l’année 2021, les Régions peuvent abonder le CPF : à ce jour, seules 3 Régions ont signé une convention d’abondement avec la Caisse des Dépôts et Consignations gestionnaire  de moncompteformation (Pays de la Loire, Hauts de France, Occitanie, prochainement Bourgogne Franche Comté).
    + d’infos
  • Enfin, depuis juin 2021, les 1ères branches professionnelles ont signé leurs conventions d’abondement avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Les branches passent par leurs OPCO. Ainsi, les OPCO Atlas (pour la branche des bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil) et Ocapiat (pour tous les salariés de ses entreprises de moins de 50 salariés et spécifiquement pour la filière alimentaire) ont ouvert le bal.

Ne tardez plus à construire votre projet formation et à bâtir votre budget sur la base de l’ensemble des financements disponibles.

Retrouvez toutes nos formations éligibles au CPF sur formation-professionnelle.universite-lyon.fr/

picto cpf portail ftlv fond violet

Elles sont distinguées au travers d’une cocarde CPF

Master 1, Parcours - Sciences de l'information et des bibliothèques (Panist)