Alternance : préparons la rentrée

-> Vous faites peut-être partie des candidats qui avez fait le choix de la voie de l’alternance pour la prochaine rentrée.

-> Ou vous hésitez encore et souhaitez tout savoir de l’intérêt de l’alternance.

L’alternance, de quoi s’agit-il ?

L’alternance permet de se former à un métier et de se plonger en même temps dans la vie et la culture d’une entreprise et d’un métier.
L’alternance, c’est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Une passerelle assurée vers l’emploi !

Qui peut faire de l’alternance ?
  • Que vous soyez jeune en poursuite d’étude ou première insertion professionnelle
  • Ou adulte souhaitant développer de nouvelles compétences ou en reconversion professionnelle

Il existe une solution alternance pour vous.
Lors de la dernière rentrée 2020, 495 000 candidats ont choisi le contrat d’apprentissage (59 749 en région AURA) et 112 742 le contrat de professionnalisation.

Faire son choix de façon avisée

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a conçu le portail de l’alternance, pour apporter tous les renseignements utiles sur le contrat d’apprentissage et de professionnalisation

• Les avantages de l’alternance
  • Choisir le contrat en alternance le plus adapté à son besoin et sa situation